Skip to main content

RUSE - FAQ

Foire aux questions

Cette section a été créée pour répondre aux questions les plus fréquemment posées.

Combien de dé peut-on utiliser par tour ?

1 seul par tour de joueur, chacun son tour jusqu’à la fin de la manche.

Ça fait combien de dés par manche?

2 à la première manche (donc 2 tours chacun) , 3 à partir de la seconde manche (donc 3 tours chacun au moins) et 3 ou 4 à partir de la 3e manche, dépendant de si le 4e dé a été débloqué ou pas

Comment débloquer le 4e dé?

Il faut avoir fait sortir au moins 2 renardeaux de la tanière (c’est-à-dire les avoir « poussés » vers la droite du plateau joueur) par des actions de croissance de renardeau lors d’une manche ou pendant la phase de croissance de renardeaux à la fin d’une manche (voir décompte de fin de manche)

Que se passe-t-il si je n'ai pas débloqué mon 4e dé alors que tous les autres joueurs oui?

Pas de chance, il faudra assister à leur 4e tour en croisant les bras!

Que faire de mon renardeau pendant la phase de croissance? Il ne peut pas aller sur sa dernière case de croissance? Celle qui coûte une ressource ou une tuile de mulotage?

Oui, il peut y aller et faire gagner les PV associés, simplement il ne pourra pas aller sur le plateau de tanière pour développer un instinct tant qu’un prochain objectif privé ne sera pas validé.

Quelle est la différence entre les PV de la fin de la piste de croissance verts et ceux en noir?

Les PV en vert sont gagnés quand le dé de renardeau de la couleur du joueur arrive sur la case de sortie, les PV en noir sont ceux que feront gagner les deux dé de renardeau supplémentaires ( qui sont noirs pour tous les joueurs) en arrivant sur cette case

Comment on fait avec l'extension 5e joueur vu que tous les dés sont noirs?

C’est un piège mais les renards sont très intelligents et savent reconnaître leurs renardeaux nouveaux nés! Il suffit de compter ses dés, les dés de renardeaux supplémentaires sont débloqués par l’arrivée sur la case de fin de piste de croissance par le dé précédent (du-dessus) donc si c’est le second dé de renardeau à arriver sur la case c’est que c’est le dé supplémentaires qui déclenche les PV inscrits en noir

Puis-je faire avancer un dé de renardeau supplémentaire au lieu d'un dé de renardeau de base? Puis-je le faire passer par dessus?

Yes, you can advance any kit die that hasn’t yet reached the end of its track. However, you cannot move one die past another on the same track.
Also, extra kit dice cannot advance until the icon on the 3rd space has been passed by a base die.

Puis-je augmenter la valeur d’un dé de renardeau sur le plateau de tanière?

Une fois qu’un renardeau est déplacé sur le plateau de tanière, sa valeur devient fixe : plus aucune augmentation n’est possible. Avant de transférer un renardeau vers le plateau de tanière il faut maximiser sa valeur.

Est-ce que je peux faire plusieurs actions avec un seul dé?

Oui c’est le but, sur les territoires uniquement il est possible de faire plusieurs actions sur le même emplacement. Attention à l’ordre des actions d’ailleurs car cela peut avoir son importance! Sur les emplacements de tanière il faut choisir une seule action par contre, donc on ne peut faire que deux actions de tanière maximum par tour puisqu’il n’y a que deux emplacements de dé d’action. (Hormis la pose d’une ou plusieurs tuiles de chemin de tanière bonus obtenues avec une autre action)

Puis-je changer mon renard de territoire pendant une manche?

Oui bien sûr on peut poser un premier dé dans un territoire, faire les actions d’un emplacement, puis poser un dé suivant (après le tour des autres joueurs) dans le même ou un autre territoire. L’important c’est de toujours commencer le premier déplacement dans un territoire depuis le début du parcours.

Puis-je poser un dé dans un territoire, mais ne faire aucun déplacement? Et ainsi garder le total de la valeur du dé en PV ?

Oui c’est possible, bien que pas très intéressant pour le plaisir du jeu. (En ne faisant que des 6 et en faisant uniquement cette technique on ne peut espérer mieux que 69 PV)

Dans un territoire, si le renard d'un autre joueur est déjà sur la case qui m'intéresse, je peux y aller quand même?

Oui c’est possible d’être plusieurs sur la même case (mais pas très rentable s’il n’y a plus de tuile de mulotage ou que cet emplacement est marqué par un autre joueur par exemple)

Je dois poser un dé à la montagne mais il n'est que de valeur 2 et il est indiqué que je dois perdre 3 en le posant ici, ça veut dire que je le pose, je pose dessus une tuile de dé épuisé et que je dépense un PC en plus ?

Oui, et comme il sera épuisé il faudra aussi dépenser des PC pour faire les actions disponible dans ce territoire. Ça coûte cher mais ça peut sauver un objectif!


Dans la tanière, je pose les tuiles de chemin de tanière comme je veux?

Non, il faut forcément faire un chemin qui commence en bas de la tanière et chaque tuile posée ensuite doit être adjacente orthogonalement à la précédente.

Si je tire une tuile de chemin de tanière bouchée (cul-de-sac) je fais quoi?

Soit la poser à un endroit qui ne bloque pas le chemin (elle rapporte quand même 2PV à la pose!) soit la jeter (la remettre dans le sac, et risquer de la piocher à nouveau) et passer son action pour cette tuile.

Que faire si je pose une tuile de chemin de tanière car je n'ai pas le choix et que j'ai besoin des PV?

Il est possible plus tard de faire une action de valeur 6 dans la tanière pour prendre une tuile de chemin de tanière bonus pour la remplacer

Si un objectif qui requiert des valeurs spécifiques sur les dés de renardeau, dois-je respecter exactement ces valeurs ou est-ce un minimum?

C’est un prérequis minimum, s’il faut un 5, un 5 ou un 6 c’est ok. S’il faut un 3, un 4 et un 5, et qu’il y a un 4 et deux 6, c’est ok

Comment faire s'il y a égalité au moment de résoudre un effet quelconque?

Le joueur avec la valeur la plus élevée sur ses dés de renardeaux remporte l’égalité. S’il y a encore égalité, celui qui a ses renardeaux les plus proches de la sortie. Si l’égalité persiste les joueurs à égalité conservent leur place telle quelle dans l’ordre du tour.

Peut-on utiliser les deux mini extensions du village et firefox ensemble?

Oui elles sont compatibles, mais il peut être compliqué de bien développer son jeu avec les deux d’un coup. Mieux vaut en mettre une seule des deux pour les premières parties.

Comment fonctionne l'échange d'une carte objectif à la montagne?

Si besoin est, on peut « sacrifier » un objectif préalablement complété. Il suffit de poser un dé à la montagne sur l’emplacement des cartes objectif (pictos objectif et objectif barré), il sera épuisé peu importe sa valeur, et appliquer les bonus et les malus indiqués sur le côté de la carte en question. On peut incliner la carte pour indiquer que cette action a déjà été faite avec car c’est possible une seule fois par objectif complété.

Si quelqu'un a déjà posé un dé dans l'emplacement des cartes objectifs à la montagne? Il semble n'y en avoir qu'un espace?

Il n’y a pas de limite de dé à cet emplacement chacun peut y aller à tout moment

Quand récupère-t-on les dés d’actions après leur utilisation ?

Les dés d’actions utilisés sont récupérés lors du décompte de fin de manche, après avoir récolté les valeurs restantes en PV.

À quoi servent les cases avec un fromage sur la piste de points de victoire ?

Si un joueur termine son tour ou le décompte de fin de manche sur une case fromage de la piste des points de victoire, il récupère le fromage.

Il me manque des composantes, comment puis-je vérifier?

Il y a quelques erreurs de quantité dans la page des composantes, une page a été créée pour lister les erreurs.

Il me manque VRAIMENT des composantes, que faire?

Si il vous manque vraiment des composants, ou que vous avez un bri, vous pouvez communiquer avec Ruse.games ici: https://ruse.games/fr/nous-joindre

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? Soumettez votre question ici :

Questions au sujet des règles